Nos collections
L'alimentation : Sélectionnez une œuvre...
Les Hospices de Beaune ont été réalisés en pâte à nouille (20 kg) par le compagnon cuisinier des Devoirs unis Georges Bouché, Bourguignon le Disciple de la Sainte-Baume. Cette œuvre a été primée en 1976 au concours gastronomique de Francfort.
L’obélisque construit sur un temple à colonnes est en sucre pastillage. Ce chef-d’œuvre a été réalisé en 1995 par le compagnon pâtissier du Devoir Picard la Fidélité. Il renferme de nombreux symboles du Compagnonnage et en particulier ceux qui sont propres aux compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir : cannes croisées, gerbes de blé, labyrinthe, équerre et compas, blasons des cayennes et noms des corporations ayant reconnu les « Chiens blancs ». Un papillon, seule touche de couleur, est placé sur l’obélisque pour rappeler le caractère éphémère des œuvres alimentaires.
Les trois œufs en pastillage et colorants alimentaires sont l’œuvre du compagnon confiseur des Devoirs unis Berry le Désir de Bien Faire. Réalisés en 1998 pour le trentenaire du musée, ils constituent un hommage aux trois fondateurs légendaires du Compagnonnage : Maître Jacques, Salomon et le Père Soubise.
Ce chef-d’œuvre en pâte à nouille a été confectionné par Bordelais la Constance, compagnon cuisinier des Devoirs unis, en 2008, pour les quarante ans du musée. Il comporte de nombreuses allusions à son histoire, à ses dates de conception et de fondation, à ses conservateurs, ainsi que des symboles compagnonniques (le chien fidèle, les trois fondateurs, la chaîne qui unit les compagnons, la canne, le rite de la guilbrette…).