Le père de Victor LALOUX était compagnon menuisier
L’architecte Victor LALOUX, né à Tours le 15 novembre 1850, est devenu un célèbre architecte dont les réalisations les plus connues sont, à Tours, l’hôtel de ville, la gare, la basilique Saint-Martin, et à Paris la gare d’Orsay (actuel musée d’Orsay), l’ambassade des Etats-Unis, le siège du Crédit Lyonnais, entres autres édifices.
Mais sait-on que son père était un compagnon menuisier du Devoir de Liberté ?
En effet, Pierre Joseph LALOUX, né à Arras en 1824, avait été reçu compagnon vers 1844 sous le nom d’Artois l’Ami du Trait. Il reçut ce surnom car il devait maîtriser le dessin, la géométrie et savoir concevoir les formes en volumes.
Son tour de France le conduisit à Tours où, en 1846-1847, il occupa les fonctions de secrétaire de sa société. Puis il fut élu Premier Compagnon (c’est-à-dire président) en 1847, probablement à la Ste-Anne.
Le 14 janvier 1850, il épousa Louise VAQUIER, la fille d’un autre compagnon menuisier du Devoir de Liberté, Frédéric VAQUIER dit Gévaudan le Printemps (c’était un natif de la Lozère, né en 1799 et venu s’établir patron menuisier à Tours). Ces deux familles comptèrent d’autres menuisiers, frères, fils et petits-fils.
Pierre Joseph LALOUX, devenu entrepreneur de menuiserie rue Richelieu, décéda à Tours le 11 octobre 1881, âgé de 57 ans. Sa stèle funéraire, peut-être dessinée par son fils Victor, est toujours visible au cimetière La Salle à Tours, carré 17.
Voir les notices complètes LALOUX et VAQUIER en rubrique GÉNÉALOGIE du site.