CONFÉRENCE : Aux origines de l'Union Compagnonnique
Conférence du 12 mai 1998, présentée par Jean PHILIPPON, Bordelais la Constance, Compagnon cuisinier des Devoirs Unis.
Nous allons évoquer ce soir les circonstances qui ont présidé à la naissance de l'Union Compagnonnique en 1889, l'un des trois mouvements constituant le Compagnonnage d'aujourd'hui.
Je dois d'abord rappeler que ce mouvement fait suite aux idées d'Agricol Perdiguier et à celles d'autres Compagnons qui, souvent à travers leurs chansons, ont prôné la réconciliation entre tous les corps d'états. Leurs idées vont aboutir à la création de sections locales d' "anciens Compagnons remerciés". Une des ces sociétés adoptera pour la première fois une couleur où seront représentés les trois fondateurs ensemble. Elle a été portée de 1864 à 1874.
Ces sociétés d'anciens Compagnons réunis vont essaimer dans toute la France. un Compagnon essayera de les fédérer et en 1874 cela se concrétisera par la naissance de la "Fédération Compagnonnique de tous les Devoirs Réunis". Cette société va adopter une nouvelle couleur de 1874 à 1889, ornée de la ruche, emblème du travail.
Cette Fédération Compagnonnique se donnera un programme : faire fusionner les sociétés compagnonniques qui ont plusieurs rites et essayer de faire "reconnaître" les sociétés non reconnues à l'époque. La Fédération tiendra son congrès en 1874, suivi d'un autre en 1879, puis en 1884 et en 1889. A cette date, elle va changer sa structure et prendre le nom d'Union Compagnonnique".
Tout ceci constitue la trame de la conférence de ce soir.
Pour télécharger le contenu de la conférence, cliquez ci-dessous :
Aux origines de l'Union Compagnonnique
Vous pouvez retrouver cette conférence dans les Fragments d'histoire du Compagnonnage n° 1
Lucien BLANC (1823-1909), fondateur de l'Union Compagnonnique