CONFÉRENCE : Auguste TAMORÉ (1864-1945) entrepreneur de maçonnerie à Joué-lès-Tours : de la taille de pierre au béton armé
Conférence du 7 avril 2009, présentée par Laurent BASTARD et Jean-Pierre BOURCIER.
La présente conférence est consacrée à un personnage qui n’était pas un compagnon du tour de France et qui n’appartient pas non plus à la catégorie des hommes célèbres. Son parcours professionnel est banal. Il n’a pas laissé de traces marquantes par des écrits, des réalisations techniques ou artistiques, ni dans les faits divers. Auguste TAMORÉ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un inconnu de l’Histoire. Et pourtant, son oeuvre lui a survécu, puisque cet entrepreneur de maçonnerie a construit ou transformé des dizaines d’habitations et locaux professionnels à Joué-lès-Tours, Chambray et autres localités. Tous les jours, les Jocondiens passent devant des constructions d’Auguste TAMORÉ sans le savoir, car elles ne sont pas signées. Par ailleurs, sa formation professionnelle nous est connue grâce à une importante série de maquettes en plâtre et de dessins de stéréotomie (l’art de la coupe des matériaux).
Pourquoi s’intéresser à ce personnage ? Précisément parce qu’il ne s’agit pas d’un individu hors normes, exceptionnel, qui se serait détaché du lot de ses contemporains. Au contraire, son parcours professionnel a été celui de bon nombre de ses contemporains. Sa banalité même nous intéresse, car la sienne a miraculeusement échappé à l’oubli grâce à la conservation des archives de son entreprise. Chose rare, car presque toujours celles des artisans sont détruites par eux-mêmes ou par leurs héritiers. Les archives de l’entrepreneur Tamoré nous permettent d’appréhender quelle était la formation technique et la nature des travaux de beaucoup de ses contemporains à la charnière des XIXe et XXe siècles. On verra, avec l’intervention de Jean-Pierre BOURCIER, qu’elle a profondément évolué jusqu’à nos jours.
Pour télécharger le contenu de la conférence, cliquez ci-dessous :
Vous pouvez retrouver le contenu de cette conférence dans les Fragments d'histoire du Compagnonnage n°12
Maquette d'Auguste TAMORÉ
Épure par Auguste TAMORÉ