Nos collections
Le métal : Sélectionnez une œuvre...
Serrure à pièges et à secrets réalisée vers 1860 par Emile Ottia dit Emile le Tourangeau, compagnon serrurier du Devoir. Cette serrure comporte une ouverture masquée par une porte aux armes de la Ville de Tours (trois tours) qui ne s’ouvre qu’en actionnant un dispositif secret. En position armée, toute tentative pour forcer la serrure déclenche un petit canon et un piège à menottes qui enserre la main du cambrioleur.
La grille de parc miniature (au dixième) est un chef-d’œuvre réalisé durant quatorze années (1878-1892) par Léopold Habert dit Léopold le Tourangeau, compagnon serrurier du Devoir.
Elle se compose de 2325 éléments de fer forgé assemblés par rivets. Elle comporte de multiples pièces minuscules en état de fonctionnement, des visages en acier ciselé, une fausse montre-horloge et la gâche de la serrure renferme 12 outils miniatures.
Le compagnon maréchal-ferrant Jean Bourreau dit Tourangeau Cœur Fidèle est l’auteur de la statuette représentant un compagnon du XIXe siècle en route pour le tour de France. Il porte sa gourde au côté et sa canne sur l’épaule, à laquelle est noué son balluchon ou « malle à quatre nœuds ». L’ensemble a été réalisé en 1985, en tôle d’acier, cuivre et laiton.
Plusieurs bouquets de Saint-Eloi sont exposés au musée du Compagnonnage. Il s’agit d’ensembles de fers à cheval et parfois à bœuf, assemblés autour d’un fer central, plus grand. Un décor de silhouettes et d’emblèmes s’ajoute à ces compositions destinées à montrer que le compagnon maréchal-ferrant sait ferrer chevaux, ânes et bœufs en tenant compte des particularités des sabots, de leur malformations ou maladies, etc.
Le temple-atelier de forge est un chef-d’œuvre confectionné en 1980 par le compagnon maréchal-ferrant François Bernadet dit Toulousain le Bien aimé. Il renferme tout l’outillage miniature d’une forge, ainsi qu’un mobilier en forme de fer à cheval et de sabots. Les étapes du tour de France figurent en frise autour du temple, dont l’entrée est surmontée de deux cannes croisées, des couleurs et d’une gourde.
Le filament d’ampoule est un travail de cours réalisé par un jeune plombier chez les compagnons de ce métier. Les tubes de cuivre cintrés et spiralés sont montés sur des tuyaux en acier.
La main tenant une sphère constitue le travail de réception du compagnon chaudronnier Provençal la Clef des Cœurs. Réalisée en 1996, cette œuvre exprime les possibilités du créateur, homme ou dieu, qui façonne la matière informe pour la transformer en sphère parfaite.
Le cygne en laiton est un chef-d’œuvre de réception réalisé en 1985 par le compagnon chaudronnier du Devoir Ile-de-France la Constance. Le martelage des feuilles de laiton a été délicat et les soudures sont extrêmement discrètes.
La torsade style Louis XIII est un chef-d’œuvre d’admission réalisé en 1990 par l’aspirant Normand l’Ami des Arts, chaudronnier des Devoirs Unis. Aucune trace de marteau n’est visible sur ce travail d’une grande finesse, fini avec un polissage brillant façon miroir.