L'objet "coup de coeur" de" Marie-Claire, régisseuse des collections
La canne de Marchois la Fidélité de Lestrerps, compagnon maçon-tailleur de pierre des Devoirs (1959)
Le musée du compagnonnage expose une riche collection de cannes compagnonniques. Les compagnons les utilisaient durant leur Tour de France pour les aider pendant leur marche mais aussi comme une arme qui pouvait s’avérer redoutable. Elles font partie des attributs compagnonniques remis lors de la réception d’un compagnon et elles les accompagnent ensuite lors de cérémonies compagnonniques. Les compagnons viennent parfois avec leurs cannes au musée. Elles sont constituées d’une férule en laiton qui peut être gravée, d’un jonc de Malacca, d’un pommeau et d’une pastille gravée. Un œillet en laiton permet la fixation d’une cordelette qui s’enroule le long du jonc et se termine par des pompons. La canne est ajustée en fonction de la taille du compagnon à hauteur du cœur. La longueur, la couleur et l’enroulement de la cordelette tout autour du jonc varient selon le corps de métier du compagnon. La forme du pommeau est également liée au corps de métier. La pastille peut-être gravée au nom du compagnon et de diverses initiales faisant référence au tour de France de son propriétaire.
La canne de Marchois la Fidélité de Lestrerps, compagnon maçon tailleur de pierre des Devoirs, reçu en 1959, possède un pommeau en ivoire, couleur caractéristique des compagnons tailleurs de pierre. Son double façonnage (à pans et torsadé) est un héritage des compagnons charpentiers des Devoirs, qui ont reconnu les compagnons tailleurs de pierre des Devoirs en 1952. Elle possède également un petit ruban noir noué. Le compagnon a lui-même endeuillé sa canne peu de temps avant son décès. Il a aussi pris soin d’indiquer dans ses dernières volontés qu’il voulait qu’elle parvienne au musée ; c’est donc à nous de transmettre son histoire. Ces objets peuvent aussi se transmettre de père en fils dans les familles de compagnons ou être remis à la société compagnonnique du compagnon.
Les cannes conservées et présentées au musée, nous rappellent à nous -personnel du musée- et aux visiteurs que le compagnonnage est avant tout une aventure humaine qui forme et transforme les individus tout au long de leur existence. La canne est un attribut compagnonnique puissant, toujours vivant même si aujourd’hui le Tour de France n’est plus pédestre.
La canne de Marchois la Fidélité de Lestrerps
Détail du pommeau de la canne