Le "don FARDIN" pour le musée est officiel
Le 24 mars dernier avait lieu la commission régionale d’acquisition des œuvres (dématérialisée au regard des circonstances sanitaires) , au sein de laquelle les musées présentent les projets d’acquisitions ou de dons d’objets visant à enrichir leurs collections. Le musée du Compagnonnage y présentait le don « Fardin ».
Le don réalisé par Martine AUROY-NICOUD, épouse du descendant direct d’Alphonse FARDIN, est exceptionnel. Il se compose principalement du dessin au crayon du Temple compagnonnique, exécuté par Alphonse FARDIN en 1890 et ayant servi de modèle à la célèbre lithographie du même nom. De nombreux carnets manuscrits l’accompagnent. Ils ont tous été noircis par Alphonse FARDIN : poèmes, pièces de théâtre, chansons, souvenirs…
Alphonse FARDIN, compagnon cordonnier bottier, est une figure du compagnonnage du 19e siècle. Né à Avranches en 1859, fils et frère de cordonnier-bottier, il part à 16 ans vers Rennes pour débuter son Tour de France et entre alors au sein de la société des cordonniers-bottiers de l’Ère Nouvelle du Devoir. Il est reçu à Bordeaux en 1876 sous le nom de Normand le Bien Aimé du Tour de France. Il s’attache, pendant son Tour de France, à prendre part au développement de sa société, puis, plus tard, soutient la création d’une Fédération puis d’une Union Compagnonnique rassemblant diverses corporations de métiers. C’est dans le contexte de la création de l’Union Compagnonnique en 1889 qu’il produit le dessin allégorique Le Temple compagnonnique, qui participa en son temps à la construction et à la diffusion des images compagnonniques. Parallèlement, et tout au long de sa vie, FARDIN écrit : des poèmes, des chansons, des pièces de théâtre. Il publie d’ailleurs un recueil en 1889, intitulé Le Conciliateur. Son dessin et ses textes le font connaître, au-delà du milieu compagnonnique. Il entretient ainsi une amitié épistolaire avec Frédéric MISTRAL, dont nous conservons d’ailleurs quelques cartes postales envoyées à FARDIN, où il lui demande de bien vouloir lui faire parvenir un tirage du Temple compagnonnique pour son musée (le Muséon Arlaten, en Arles). À la fin de sa vie, il rédige ses Souvenirs du Tour de France, qui constituent une mine inédite d’informations sur le Tour de France, en même temps qu’une analyse critique de l’évolution du compagnonnage à cette période, puisque FARDIN écrit près de 50 ans après son expérience.
Nous remercions très sincèrement Martine AUROY-NICOUD pour ce don précieux, qui fera l’objet d’une présentation au public à compter d’octobre 2020. Si vous voulez en apprendre plus sur Alphonse FARDIN, une publication récente, sous la direction de Nicolas Adell, regroupe les différents textes écrits par FARDIN, dont les Souvenir du Tour de France, jusque-là non publiés. Cet ouvrage sera à nouveau disponible à la vente sur la boutique en ligne à compter du 11 mai.
Détail du dessin original d'Alphonse FARDIN
Lithographie "Le Temple compagnonnique" d'Alphonse FARDIN