Journées Européennes du Patrimoine
Visite libre des collections permanentes
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Les visiteurs découvriront les chefs-d’œuvre, les outils et les souvenirs des compagnons du tour de France. Plus de 400 chefs-d’œuvre et maquettes sont exposés, réalisés par des compagnons charpentiers, tailleurs de pierre, sabotiers, serruriers, couvreurs, pâtissiers… De nombreux tableaux, des cannes, des céramiques, des souvenirs, illustrent l’importance du Compagnonnage en Touraine.
Cocotte-défi : huit défis à réaliser pendant votre visite libre
Une fois pliée, la visite commence et les défis sont lancés! Qui saura mimer un tailleur de pierre ou retrouver un escargot dans le musée ? À faire en famille ou entre amis !
Les cocottes sont distribuées gratuitement au public à l’accueil du musée.
Visite découverte 10 chefs-d'oeuvre
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h :
Les visiteurs, exceptionnellement accompagnés d’une médiatrice, sont invités à découvrir 10 chefs-d’œuvre choisis dans le parcours permanent du musée du Compagnonnage (serrurerie, couverture, cordonnerie, tonnellerie, pâtisserie …)
Ces œuvres, anciennes ou récentes, emblématiques du musée pour certaines, peu connues pour d'autres, ont été sélectionnées pour leur histoire très particulière, leur aspect technique ou esthétique, leur originalité …
Après cette visite, les chefs-d’œuvre des compagnons n’auront plus de secrets !
Durée : environ 1h30
Visite libre de l'exposition Partir est une fête. La conduite des compagnons
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
« Livrons nos cœurs à l’allégresse / Gaiment faisons tous nos adieux » (extrait de la chanson La Conduite, Vendôme la Clef des Cœurs)
Quitter famille et amis pour poursuivre son chemin : nombreux sont ceux qui vivent ce passage dans leur vie, entre excitation et déchirement. Pour marquer le moment où un compagnon sur son Tour de France quitte une ville pour en rejoindre une autre ou rentrer au pays, les compagnons l’escortent aux portes de la ville pour de dignes mais festifs adieux : ils lui font « la conduite ». Grâce à cette cérémonie chantée et ritualisée, ils goûtent intensément l’au-revoir et en font un souvenir indélébile. Ils célèbrent aussi le beau voyage qui l’attend. Cet « art de bien partir » a fait l’objet de nombreux écrits et chansons ; il a aussi entrainé la production de nombreuses images « souvenirs » au 19e siècle. Loin d’être complètement abandonnée, cette pratique est toujours vivante. D’hier à aujourd’hui, l’exposition explore la conduite des compagnons et met en lumière les plus beaux dessins de sa collection, restaurés en 2020.