L'objet " coup de coeur" de Virginie, directrice du musée
Le casque de pompier recouvert d'ardoises
Arrivée au musée depuis peu, j’ai eu un « coup de cœur » pour ce petit chef d’œuvre atypique et pittoresque, qui se distingue des autres maquettes de couverture.
Il a été réalisé par Paul LESEURRE (1861-1926), dit La France va de bon cœur, compagnon passant couvreur du Devoir, reçu compagnon à Tours en 1880 à l’âge de 19 ans. Il fut professeur de couverture au sein de la société protectrice des apprentis de Tours, et reçut une palme académique pour son travail.
Cette maquette n’est pas son chef d’œuvre de réception, mais plutôt un objet fabriqué par plaisir, vers 1900. Son originalité ? C’est sa forme, puisque le compagnon a pris pour support un véritable casque de pompiers pour le recouvrir d’ardoises ! La forme arrondie du casque constitue une prouesse technique. Paul LESEURRE a même ajouté une petite guitarde (lucarne) à l’avant du casque. Sur diverses photos, il pose fièrement à côté ou avec le casque sur la tête. Les compagnons charpentiers à cette époque, réalisent souvent des couvre-chefs en bois similaires, qu’ils arborent lors des cérémonies. Il fallait y penser !
Cette petite maquette, originale et drôle, montre selon moi toute l’étendue de la créativité des compagnons. Les maquettes de couverture étant souvent plutôt des miniatures de toitures aux formes plus réalistes, celle-ci a le mérite d’étonner, de faire sourire, et en tout cas, de ne laisser personne indifférent.
Casque de pompier recouvert d'ardoise
Paul LESEURRE et son casque