L'objet " coup de coeur" de Patrick, chargé d'accueil
La serrure à pièges et à secrets
Le chef-d’œuvre d’Emile OTTIA représente à mes yeux le symbole du travail de précision dans les métiers du fer, exécuté avec l’outillage rudimentaire de l’époque. La volonté de ce serrurier était de pousser la difficulté au maximum afin d’atteindre les sommets de son art.
Emile OTTIA est né au début du 19e siècle à Tours et réalisa ce travail afin de laisser une œuvre remarquable et inoubliable.
Cette serrure à piège d’un format imposant est composée de 6 pennes, elle est équipée de 2 menottes et armée d’un petit canon à poudre. Cette œuvre représente un ensemble de mécanismes ingénieux et de grande précision. Emile OTTIA n’en a pour autant pas oublié le côté esthétique en décorant son œuvre de multiples ciselures magnifiques que l’on peut admirer en particulier sur la clé de cette serrure.
Cette œuvre nous rappelle que ces hommes et femmes de grandes compétences se sont illustrés, épanouis et révélés à travers leur métier et ont pu apporter leur ingéniosité afin de faire grandir nos sociétés.
La serrure d'Émile OTTIA
Détail de la serrure