L'objet "coup de coeur" de Céleste, adjointe technique
Le compagnon en route pour le tour de France
« Le compagnon en route pour le Tour de France » ne mesure certes que 45 centimètres de haut mais il figure pourtant parmi les œuvres les plus emblématiques du musée. En 2001, il apparaît même sur un timbre avec le pont Wilson et la cathédrale Saint-Gatien pour représenter la ville de Tours !
Il a été réalisé en 1978 par Jean BOURREAU, dit Tourangeau Cœur Fidèle. Ce compagnon maréchal-ferrant était également un ferronnier de talent. Pour réaliser ce petit personnage, Jean BOURREAU a dû longtemps étudier l’imagerie du compagnonnage du 19ème siècle. Le petit compagnon possède tous les attributs de l’époque : une canne, des couleurs en écharpe, le balluchon et la gourde. Ces attributs sont bien mis en valeur grâce à l’utilisation du cuivre et du laiton qui apportent des touches de couleur rouge et jaune et se détachent ainsi du gris de l’acier.
Ce que j’aime chez ce compagnon, c’est tout d’abord ce qu’il représente : le compagnonnage, une aventure humaine permettant de se former par le voyage. Ce qui me parle aussi c’est la matière, particulièrement bien travaillée et choisie. J’apprécie la foule de détails, qui rend cette œuvre si particulière. En l’observant de près, on s’aperçoit que rien n’est laissé au hasard : que ce soit du détail des lacets ou des boutons de manchettes, en passant par sa manière de nous saluer avec son chapeau avant son voyage.
« Le compagnon en route pour le Tour de France » est exposé au musée depuis 1985 et va donc fêter cette année ses 35 ans d’exposition !
Le compagnon en route pour le Tour de France, détail
Le compagnon en route pour le Tour de France, détail