Le "coup de coeur" de Farida, adjoint administratif
Le génie du Compagnonnage faisant le tour du globe.
Cette lithographie, Le génie du Compagnonnage faisant le tour de globe, est l’une des plus connues dans le Compagnonnage. Elle a été éditée entre 1880 et 1890 et son auteur est un compagnon cordonnier-bottier du Devoir : Pierre CHARUE dit Bourguignon, le Bien Zélé.
Cette image n’est presque jamais commentée lors de nos visites, elle est pourtant porteuse de nombreux symboles et légendes du Compagnonnage. Elle exprime également la foi en un Compagnonnage réunifié. C’est pour cela que je lui porte une affection toute particulière. Son auteur était de ceux qui étaient favorables à la réconciliation de tous les Devoirs. Il adhéra à l’Union Compagnonnique dès sa fondation en 1889.
Je vous invite à vous en approcher et à décrypter ensemble quelques-uns de ses symboles .
En haut au centre de l’image :
- Premier niveau : L’œil en gloire à l’Etre Suprême qui voit tout.
- Deuxième niveau : les mains entrelacées, le futur imaginé par l’auteur. Les compagnons autrefois divisés, se tendent les mains.
- Troisième niveau : Le char est tiré par deux lions, emblèmes traditionnels de la force. Dans le char, les trois fondateurs légendaires du Compagnonnage réunis (Maître Jacques, le roi Salomon et le Père Soubise).
Sur la droite au centre de l’image :
- Le chien symbolise la fidélité dans le Compagnonnage.
Au-dessus des lions :
- La symbolique de la chaîne d’Alliance et de la canne :
D’après la légende, ce rituel est un hommage à Maître Jacques père fondateur légendaire du Compagnonnage. Maître Jacques était poursuivi par des ennemis et se réfugia dans un marais pour se cacher. Pour respirer, il utilisa un roseau. Il fut sauvé par ses disciples qui formèrent une chaîne pour le tirer du marais. On voit les roseaux du marais.
Le roseau justifie le port de la canne dans le Compagnonnage.
La chaîne pratiquée par les disciples de Maître Jacques donne tout son sens au rite de la chaîne d’Alliance, réalisée encore aujourd’hui lors des fêtes compagnonniques.
Cette lithographie a fait l’objet d’une étude détaillée dans l’ouvrage Images des compagnons, par Laurent BASTARD, et cette description en est en partie issue.
Le génie du Compagnonnage faisant le tour du globe
L’œil en gloire à l’Etre Suprême qui voit tout et les mains entrelacées
Le char des trois fondateurs tiré par deux lions. En haut à gauche, la chaîne des disciples.