Le chef-d'oeuvre "coup de coeur" de Myriam, chargée de documentation et d'accueil
Le sac nénuphar
Le sac à main nénuphar est un chef-d’œuvre qui a été déposé au musée en 2015. Particulièrement original, il repose sur une feuille de cuir verte et sa forme est changeante : d’une boule mauve, il éclot comme une fleur grâce à des fermetures à glissière. Une fois que les huit pétales sont ouverts, on découvre le fond du sac en satin jaune. Cela nous rappelle les étamines de la célèbre fleur d’eau !
Ce travail de réception a été réalisé par Barbara MICHET dite Aunis Cœur Loyal, reçue compagnon maroquinier du Devoir le 25 septembre 2010 à Paris. Le travail de réception est une pièce qui demande patience et rigueur. Son intérêt et sa réussite résident dans le « tour de force » qui consiste à mettre en valeur les difficultés du métier. Ce sac en est un exemple d’exception, mélange de trois matières (cuir, satin et métal), nombreux sont les visiteurs qui s’arrêtent devant pour l’admirer.
J’ai beaucoup d’affection pour cette œuvre car elle m’évoque la série des Nymphéas du peintre impressionniste Claude Monet. Pour moi le sac nénuphar figure parmi ces pièces du musée qui rappellent que poésie et travail manuel sont loin d’être incompatibles. Premier chef-d’œuvre d’une femme compagnon exposé au musée, il est aussi emblématique de la mixité du Compagnonnage, qui s’est ouvert aux femmes en 2004 à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir.
Sac nénuphar
Sac nénuphar ouvert