C'était il y a 110 ans : le premier Musée Compagnonnique de Tours
Le 24 septembre 1911, une grande fête rassemble les compagnons pour l’inauguration du premier musée compagnonnique de Tours, créé à l’initiative de l’Alliance Compagnonnique. C’est aussi l’occasion de fêter la création de la Société protectrice des Apprentis.
Les festivités durent 5 jours. Le 24 septembre, un cortège se forme Place des Halles. Des compagnons de différentes corporations défilent dans les rues de Tours. Passant par la préfecture et l’hôtel de ville, les compagnons transportent leurs grands chefs-d’œuvre jusqu’à la place des Arts aujourd’hui Place Anatole France et les déposent au musée compagnonnique alors installé au rez-de-chaussée du musée d’Histoire Naturelle et d’Archéologie. La journée s’achève par un banquet et un bal dans la grande salle des fêtes de l’hôtel de ville.
En 1921, le musée compagnonnique est transféré dans l’ancien palais des archevêques, près de la cathédrale Saint-Gatien. Ses visiteurs sont pour la plupart des compagnons et leurs familles. Il périclite et n’est plus ouvert au public à partir des années 50.
L’idée d’une exposition permanente et ouverte au grand public est née en 1951 lors d’une exposition sur le compagnonnage à Paris. Au moment où les pièces doivent être restituées à leurs propriétaires, Roger Lecotté, un des organisateurs souhaite réunir ses chefs-d’œuvre dans un même lieu et créer un musée du compagnonnage de grande ampleur. Pour mener à bien son projet, il s’appuie sur le premier musée compagnonnique. En 1968, après plusieurs années de travail, le musée ouvre ses portes dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Certaines pièces issues du premier musée sont toujours présentes au musée du compagnonnage comme le grand chef-d’œuvre des compagnons charrons du devoir de Tours, réalisé par Philippe Leroux, dit « Tourangeau la Clé des Cœurs », ainsi que la maquette d’un kiosque de Rochecorbon réalisée par le compagnon Leturgeon.
Fête compagnonnique du 24 septembre 1911
Fête compagnonnique du 24 septembre 1911