Les cahiers de cours d'un serrurier en 1951-1953
La documentation du musée vient de s’enrichir d’un ensemble de cahiers de cours et de carnets d’atelier remis par M. Pierre GALLINEAU, de Paris.
Ces dix documents manuscrits ont été rédigés en 1951-1953 durant les cours de serrurerie dispensés à l’ « École de la rue Saint-Lambert », 15, rue Saint-Lambert, à Paris-15e. Cette école technique dépendait des chambres syndicales du bâtiment parisien. Elle existe toujours sous le nom de Lycée régional du Bâtiment et des Travaux publics.
Ces cahiers sont précieux. D’une part parce que peu sont conservés par les anciens élèves et encore moins par leurs descendants. D’autre part, ils montrent le haut niveau d’enseignement dispensé à des jeunes de 14-15 ans (l’âge de M. Gallineau) : correction de l’écriture, étendue de l’enseignement, précision des dessins techniques exécutés à l’encre de Chine, durée des exercices, notes obtenues, commentaires des professeurs…
M. Gallineau avait de qui tenir, puisqu’il est le petit-fils et l’arrière-petit-fils des compagnons tailleurs de pierre Jean et Raoul Gallineau (voir sur le site en « généalogie »)… Il fut d’ailleurs un entrepreneur réputé à Paris jusqu’à la fin des années 1990.
Merci pour ce don qui complète utilement les archives et la documentation sur la serrurerie conservées au musée.