Nos collections
Les outils : Sélectionnez une œuvre...
Le marteau, dont la forme est variable, est un outil employé par les ouvriers maréchaux-ferrants, les forgerons, mais aussi par les tailleurs de pierre, les cordonniers, les couvreurs. Le maillet, en bois, est utilisé notamment par les tonneliers. Les outils coupants, tels que les haches, les asses, les doloires sont ceux des artisans du bois : charpentiers, tonneliers…
La main d’un ouvrier tailleur de grès de la région de Vitré (Ile-et-Villaine) a lentement creusé le manche de cette massette, usée par la poussière de pierre abrasive et la sueur durant toute une vie de travail.
Des panoplies d’outils miniatures étaient parfois confectionnées par des taillandiers. Celle-ci présente l’outillage des tanneurs et des corroyeurs et a été réalisée au début du XXe siècle par la maison Touzalin, de Château-Renault (Indre-et-Loire), qui était la « cité du cuir ».
Les boucles d’oreilles ou « joints » que portaient les compagnons au XIXe siècle étaient parfois ornées d’outils miniatures en or. Les charpentiers y appendaient un compas et une bisaiguë, les tanneurs un couteau et une marguerite, les boulangers une pelle et un rouable, les maréchaux-ferrants un fer à cheval, les tonneliers une doloire. Les couvreurs y ajoutaient un marteau et une enclumette. Si le port des joints est parfois observé au sein de certains métiers, il se réduit de nos jours à deux anneaux d’or à facettes. Seuls les compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir y fixent en certaines occasions les instruments de leur métier.
Les outils sont toujours présents dans les « blasons » des différentes corporations de compagnons. En général, le compas est associé à l’équerre et, entre les deux, se trouve un outil ou un objet caractéristique du métier : une bisaiguë chez les charpentiers, une doloire chez les tonneliers, une plane ou une roue chez les charrons, un marteau et une enclumette chez les couvreurs ou encore la pelle et le rouable, chez les boulangers, comme l’illustre ce travail en pâte à pain.