Des marques de compagnons sur le pont du Gard
Le célèbre pont du Gard est un aqueduc gallo-romain construit au 1er siècle qui franchit le Gardon pour permettre le transport de l’eau d’Uzès à Nîmes. Dès la Renaissance, l’ouvrage suscite admiration et curiosité, et l’on s’inquiète de sa préservation. Il devient aussi très tôt un site de passage des compagnons, notamment tailleurs de pierre qui, au cours de leur Tour de France, visitent les architectures les plus emblématiques du territoire. Ils marquent alors leur présence en taillant dans la pierre leur nom, compagnonnique le plus souvent (« Tourangeau », « Parisien », « dit Rochefort », etc.), la date de leur passage, et quelques emblèmes, outils du métier, équerre et compas.
Parmi les dizaines de marques encore bien visibles sur les piles de l’aqueduc et le parapet du pont routier qui lui a été accolé au 18e siècle, les plus anciennes remontent au 17e siècle, tandis que les plus récentes datent des années 1980. Grace à ces marques et aux outils dessinés, on retrouve le passage de maréchaux-ferrants, boulangers, tapissiers… ce qui montre l’intérêt porté à cette célèbre construction et son histoire par l’ensemble du monde compagnonnique et pas seulement les tailleurs de pierre.
Si vous avez la chance de le visiter cet été, ne passez pas trop vite et cherchez les témoignages gravés tout au long du pont !