L'objet "coup de coeur" de Lydie, directrice adjointe du musée
Le ruban de Möbius, réalisé en 1980 par Jean BOURREAU, dit Tourangeau Cœur Fidèle compagnon maréchal-ferrant
Dès mon arrivée au musée, j’ai aimé cette pièce, sans même savoir ce qu’elle représentait réellement. Elle m’évoque une sculpture abstraite qui aurait sa place dans une galerie d’art contemporain.
J’aime le côté brut, solide du métal, son aspect brillant mais pas clinquant, ses reflets changeants en fonction de la lumière. J’aime aussi la pureté de ses lignes.
Il s'agit de l'ébauche d'un ruban de Möbius. Il est forgé dans une barre de fer plat. Jean BOURREAU a réalisé un autre anneau semblable en cuivre.
Le ruban de Möbius a été imaginé en 1858 par le mathématicien et astronome allemand Auguste Ferdinand Möbius (1790-1868). Il s'agit d'une surface qui a la particularité de n'avoir qu'un seul côté et qu'une seule face.
Pour mieux comprendre cette définition on peut en faire l'expérience. Pour cela il faut prendre une bande de papier, coller les 2 extrémités après en avoir fait tourner une de 180°. On obtient une surface à un seul côté. Pour en avoir la preuve, prenez un crayon et coloriez le ruban, inévitablement, vous reviendrez à votre point de départ. Il est totalement impossible de colorier un côté en bleu et l'autre en rouge.
Il existe de nombreuses sculptures monumentales représentant le ruban de Möbius de par le monde. Pour l'anecdote, c'est cette forme qui a inspiré le logo qui symbolise le recyclage.
Le ruban de Möbius de Jean Bourreau