Le "coup de coeur" de Cécile, chargée d'accueil et de récolement
La charpente de Francis MUSSEAU
Nous avons la chance d’abriter des pièces de charpente exceptionnelles au sein de notre musée, toutes impressionnantes en termes de réflexion, de techniques, de travail et aussi de passion. Mais ma préférence va depuis toujours au chef-d’œuvre de charpente de Francis MUSSEAU, dit Tourangeau l’Ami du trait, compagnon charpentier des Devoirs du Tour de France.
Réalisée pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France en 2004, cette charpente était un sujet imposé au niveau de sa forme, et de ses dimensions. La croix de Saint-André (en forme de X) et la lucarne avec guitarde faisaient également partie de la demande. Francis MUSSEAU a su atteindre le niveau d’excellence, de vitesse et de perfection requis et devenir Meilleur Ouvrier de France en catégorie charpente bois.
Et malgré cette prouesse technique, la charpente de Francis MUSSEAU semble être réalisée en toute simplicité. Sa forme élancée, harmonieuse, ainsi que ses différentes essences de bois semblent allier tradition par la technique et modernité par son aspect. Cette élégante charpente a d’ailleurs souvent représenté notre musée sur ses affiches. Elle symbolise la passion et l’excellence que l’on retrouve dans le Compagnonnage.
La charpente de Francis MUSSEAU
Ancienne affiche du musée