Imprimer

La maison de bois

Autour de la charpente

Objectifs : Cette visite explique aux enfants la construction de la maison qui les abrite. Cet élément essentiel, matérialisé sous la forme d’une maquette de charpente, va leur permettre de concevoir les étapes et les métiers nécessaires à l’élaboration de leur lieu de vie.
La maison à pans de bois, modèle médiéval très représenté dans notre région, est un bon moyen de les initier à notre histoire.. Ils comprendront les principes d’assemblages lors de la construction de ce type de maisons et pourront les comparer à ceux d’aujourd’hui.

Déroulement : Avec un animateur, les élèves visitent la partie du musée présentant les métiers du bâtiment (charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre, etc.)
Un contact direct avec la technique de montage leur est ensuite proposé par l’intermédiaire d’une démonstration de montage de maquette de charpente.
En complément, la reproduction d’une maison à pans de bois leur est distribuée : les enfants pourront exploiter ainsi en classe ce qu’il ont appris, en coloriant les parties qui leur semblent avoir été construites avec du bois.

Durée de la visite : 1h30