Visites thématiques

Les visites thématiques apportent un autre regard sur la vie des compagnons, leurs traditions, le monde ouvrier, les légendes de métiers, les outils, les techniques, des chefs-d’œuvre… Elles sont illustrées par la lecture d’œuvres littéraires et poétiques, des anecdotes, l’exposition d’objets insolites…

Travailler dans la Grande Guerre

Pierre HAMP (1876-1962) a exercé plusieurs métiers, du pâtissier au mécanicien et au filateur.
Il a témoigné de son expérience et de ses observations par de nombreux livres. Dans Les Métiers blessés (1919), il évoque en termes émouvants la ténacité des industriels du textile, des usines métallurgiques mais aussi des boulangers et autres artisans, dans les villes bombardées et occupées.
La lecture d'extraits de ce livre nous ramène un siècle plus tôt, dans la Grande Guerre, qui n'arrêta pas le travail obstiné des hommes et des femmes.

Durée : environ 1h30

Dimanche 26 Novembre 2017 - 15h00