Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage
Imprimer l'agenda


Archives

Les visites thématiques apportent un autre regard sur la vie des compagnons, leurs traditions, le monde ouvrier, les légendes de métiers, les outils, les techniques, des chefs-d’œuvre… Elles sont illustrées par la lecture d’œuvres littéraires et poétiques, des anecdotes, l’exposition d’objets insolites…

Archive
De quoi se flattent les compagnons ? De bien manger et de bien boire

De quoi se flattent les compagnons ? De bien manger et de bien boire

Le compagnon est celui qui « partage son pain ». Les banquets festifs et les rites confirment l’origine du mot. Promenade pittoresque dans un passé où la bonne chère était d’autant plus appréciée qu’elle n’était pas quotidienne.

Dimanche 24 Janvier 2010 - 15h00
5.00
Pinces et tenailles à travers les traditions et les métiers

Pinces et tenailles à travers les traditions et les métiers

Les pinces servent à saisir et maintenir un objet pour le transporter ou le façonner. Tous les métiers ont les leurs, de formes, de matière et de tailles différentes. Des légendes et des coutumes s’attachent aussi à ces outils indispensables.

Dimanche 21 Février 2010 - 20h00
5.00
Les femmes au travail

Les femmes au travail

Dans le cadre du Printemps des poètes sur le thème : « Couleur de femmes ». Parfois admirées, souvent oubliées et meurtries, les femmes au travail sont toujours présentes sous la plume des poètes et des chansonniers. Promenade, lecture et chansons avec Agnès Rivière, au son de l’accordéon.

Dimanche 14 Mars 2010 - 15h00
5.00
Ouvriers et compagnons vus par Flora Tristan

Ouvriers et compagnons vus par Flora Tristan

Idéaliste, féministe et socialiste, Flora Tristan (1803-1844) accomplit un tour de France durant les deux dernières années de sa vie. Propageant les idées socialistes, elle rencontre de nombreux compagnons et ouvriers, qu’elle tente de gagner à son projet d’ « union ouvrière ». Les portraits et les jugements qu’elle rapporte dans ses carnets sont sans concession…

Dimanche 17 Octobre 2010 - 15h00
5.00
Légendes de maçons et de tailleurs de pierre

Légendes de maçons et de tailleurs de pierre

La construction des édifices s’accompagne depuis l’Antiquité de rites et de légendes : l’architecte ingénieux se fait aider du diable avant de le berner ; on sacrifie hommes et bêtes pour assurer la solidité des fondations ; un animal guidé par les dieux choisit le lieu de l’édifice…

Dimanche 21 Novembre 2010 - 15h00
5.00
La pierre dans les métiers

La pierre dans les métiers

Les tailleurs de pierre ne sont pas les seuls à employer les roches et minéraux. Pour leurs outils et leurs travaux, les cordonniers, les menuisiers, les couvreurs, les tanneurs, les maréchaux et bien d’autres artisans emploient des pierres à battre, des marbres, des pierres à aiguiser, du charbon, des ardoises, des agates, etc.

Dimanche 13 Février 2011 - 15h00
5.20
Les proverbes des métiers

Les proverbes des métiers

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », « Les cordonniers sont les plus mal chaussés », « C’est au pied du mur qu’on voit le maçon »… Nombreux sont les proverbes associés aux gens de métiers. Promenade pittoresque dans ce monde imagé et plein de bon sens.

Dimanche 16 Janvier 2011 - 15h00
5.20
La poésie des ouvriers voyageurs

La poésie des ouvriers voyageurs

Le musée du Compagnonnage s’associe chaque année au Printemps des poètes en organisant une visite thématique composée de poèmes lus et de chansons interprétées.
Le fonds du musée étant consacré aux compagnons du tour de France et par extension aux ouvriers de tous métiers, le thème de cette année se prêtait bien à un florilège. En effet, qui dit « compagnon » dit « tour de France » et donc « paysages ».
Le XIXe siècle a été celui où un grand nombre de compagnons ont écrit des poésies destinées à être chantées, à l’atelier ou sur le chantier, durant les « conduites » (cortèges formés pour accompagner le compagnon qui quittait une ville pour une autre), ou durant les fêtes, à l’issue des banquets conviviaux, etc.
Des centaines de chansons ont été écrites par les compagnons. Certaines sont encore chantées par ceux d’aujourd’hui et il en est qui en écrivent de nouvelles. Elles expriment les valeurs du Compagnonnage (le Devoir, la fraternité, l’honneur), le métier ou encore le tour de France et la beauté des paysages et des villes traversées.
C’est de ce florilège qu’ont été extraites trois chansons qui seront lues par Laurent Bastard, sur la Sainte-Baume, Strasbourg et la Touraine.
Les « poètes sociaux » ont aussi évoqué d’autres types de voyages et de paysages. Seront lus trois poèmes d’auteurs aujourd’hui quelque peu oubliés (Jean Richepin, Georges Normandy, Florian-Parmentier), mais qu’il faut redécouvrir à cette occasion, 
En alternance avec chacun de ces poèmes lus, Agnès RIVIÈRE interprétera des chansons du grand répertoire poétique du XXe siècle (Brel, Trenet, Ferrat…), en les accompagnant de son accordéon, et toujours sur le thème des paysages.

La visite en poèmes et chansons durera environ 1 h 30.

Dimanche 13 Mars 2011 - 15h00
5.20
Quelques compagnons célèbres ou oubliés

Quelques compagnons célèbres ou oubliés

On connaît Perdiguier, l’auteur du Livre du Compagnonnage, le pacificateur, le député de 1848. Mais il y eut d’autres compagnons qui connurent la célébrité pour leur action et leurs écrits : le cordonnier Guillaumou, le boulanger Arnaud, le cordier Collomp, le charpentier Auclair, le maréchal Boyer, et bien d’autres encore. Hommage à ces figures illustres ou oubliées…

Dimanche 16 Octobre 2011 - 15h00
5.20
L'histoire tourmentée des compagnons boulangers

L'histoire tourmentée des compagnons boulangers

Les deux premiers compagnons boulangers furent reçus à Blois dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1811. C'est un compagnon doleur (tonnelier) qui les initia aux mystères du Devoir. Cette naissance "irrégulière" valut aux boulangers bien des soucis pour être admis comme vrais compagnons par les autres corporations. Raillés dans les chansons, agressés, rejetés, ils durent attendre jusqu'en 1860 que d'autres compagnons du Devoir les reconnaissent comme leurs frères. Retour sur deux siècles de péripéties et de personnages hauts en couleurs...

Dimanche 20 Novembre 2011 - 15h00
5.20
Les métiers de bouche dans le Compagnonnage

Les métiers de bouche dans le Compagnonnage

Dans le cadre du programme « Gastronomie(s) en Touraine / Tours, ville de toutes les gastronomies », une visite du musée du Compagnonnage est organisée sur le thème « Les Métiers de bouche dans le Compagnonnage », en compagnie de Laurent BASTARD, directeur du musée et de Willy HARDOUIN, compagnon boulanger du Devoir.

Ce duo évoquera tour à tour la fondation des compagnons boulangers ; le pain il y a 200 ans ; les levures et le levain ; les fours anciens et modernes ; les "cayennes" des compagnons boulangers du Devoir en France ; les pains régionaux ; la reconnaissance des compagnons boulangers par les autres corporations en 1860 ; les brioches et viennoiseries de fête ; l'admission des cuisiniers, des pâtissiers et des confiseurs dans le Compagnonnage à partir de 1900 ; le pain et le vin comme symboles du partage ; l'association des pains spéciaux aux aliments.

La visite s'achèvera par une dégustation de différents pains accompagnés d'un verre de vin de Touraine (à consommer, bien entendu, avec modération)… 


Horaires :  10h00 et 15h00
Durée de la visite : 2 heures

Dimanche 6 Novembre 2011
5.20
« Le Compagnon du tour de France », de George Sand

« Le Compagnon du tour de France », de George Sand

En 1840, instruite sur les coutumes des compagnons par Agricol Perdiguier, George Sand publie Le Compagnon du tour de France. Ce roman évoque les rivalités des sociétés de compagnons (les Gavots et les Devoirants) mais aussi les amours de deux d’entre eux : Pierre Huguenin dit « Villepreux l’Ami du Trait » et « Nantais le Corinthien », avec les jeunes filles du château où ils travaillent et la Mère des compagnons. Scandale !

Dimanche 22 Janvier 2012 - 15h00
5.30
Varlopes, bouvets et riflards : pour donner un coup de rabot !

Varlopes, bouvets et riflards : pour donner un coup de rabot !

Ces outils emblématiques de menuisier, de charpentier et de tonnelier aplanissent le bois, suppriment ses irrégularités ou y tracent des sillons. Ils comportent de nombreuses variétés selon leurs dimensions et leur fonctions. Les ouvriers du bois y étaient très attachés, les compagnons leur ont consacré des chansons et le langage courant les honore d’expressions.

Dimanche 19 Février 2012 - 15h00
5.30
La scie dans tous ses états

La scie dans tous ses états

La scie est l’un des plus vieux outils utilisés pour scier le bois, la pierre tendre, l’ivoire, la corne, le cuir, les métaux… Employée par les artisans de nombreux métiers, elle présente des formes variées et s’est mécanisée dès la fin du XVIIIe siècle. Elle a inspiré des chansons, est devenue objet de fête, a servi d’instrument de torture et de chirurgie…

Dimanche 25 Novembre 2012 - 15h00
5.30
La canne des compagnons

La canne des compagnons

Elle a été tour à tour instrument de marche, d’attaque et de défense ou bien associée à de nombreux rites. Les compagnons lui ont prêté des origines diverses. Elle a évolué dans sa forme et ses matériaux. Elle a été chantée par les poètes. Elle est représentée sur de multiples estampes. La canne est indissociable du compagnon du tour de France.

 

Dimanche 13 Janvier 2013 - 15h00
5.30
Comment les métiers apparurent-ils aux hommes

Comment les métiers apparurent-ils aux hommes

Dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, le métier n'était pas seulement  un moyen de gagner sa vie : celui qui l'exerçait reproduisait le geste initial du dieu créateur ou d'un saint et accomplissait une activité sacrée. L'origine divine des métiers est une révélation chez les forgerons, tisserands, maçons...

Dimanche 10 Février 2013 - 15h00
5.30
Les menus des banquets compagnonniques

Les menus des banquets compagnonniques

Dans les années 1900-1960, il était de coutume de donner aux plats des noms issus des Devoirs, tels que le "potage Père Soubise", le "gigot rôti à la Maître Jacques", le "filet de boeuf sauce Sainte Madeleine" ou la "salade de la Sainte-Baume", le tout arrosé du "sang de Salomon".
L. Bastard décryptera ces menus insolites et le compagnon cuisinier Yann Chevalier détaillera ces recettes d'hier et d'aujourd'hui.

Dimanche 20 Octobre 2013 - 15h00
5.30
Jeux, farces et humour des compagnons

Jeux, farces et humour des compagnons

Les compagnons sur le tour de France sont des jeunes de 18 à 25 ans. Comme tels, en bande, ils aiment à prendre du bon temps après leur travail, partent en excursion, inventent des jeux, font des farces aux apprentis et aux patrons…

Dimanche 19 Janvier 2014 - 15h00
5.30
Les rixes entre compagnons

Les rixes entre compagnons

Les compagnons se sont battus entre eux du XVIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle. Pourquoi ? Pour des questions d’honneur, pour écarter leurs rivaux, pour punir les traîtres, pour avoir le monopole des embauches sur les chantiers, pour éliminer ceux qu’ils jugeaient indignes d’appartenir au Compagnonnage… Retour sur de sanglants faits divers…

Dimanche 16 Février 2014 - 15h00
5.30
A la gloire des arts et métiers

A la gloire des arts et métiers

Le musée s’associe à la 16e édition du Printemps des poètes (8-23 mars), sur le thème « Au cœur des arts », avec la lecture de poèmes par Laurent Bastard et l’interprétation de chansons compagnonniques à la gloire des arts et métiers, par Benoît Riou, baryton-basse.

Dimanche 23 Mars 2014 - 15h00
5.30
Le cheval et ses métiers dans le compagnonnage : charrons, maréchaux-ferrants, selliers, bourreliers

Le cheval et ses métiers dans le compagnonnage : charrons, maréchaux-ferrants, selliers, bourreliers

Le cheval était  présent partout en France jusqu’aux années 1960. Les transports, l’agriculture, l’industrie, les mines employaient des milliers de chevaux et autant de compagnons pour les ferrer, les harnacher et les atteler aux véhicules qu’ils fabriquaient.

Dimanche 19 Octobre 2014 - 15h00
5.30
Les compagnons dans la Grande Guerre

Les compagnons dans la Grande Guerre

Du 1er août 1914 au 11 novembre 1918, des centaines de compagnons de tous métiers prirent part aux combats. Plus de 500 d’entre eux disparurent. Les conséquences du conflit furent considérables sur l’évolution du Compagnonnage au XXe siècle

Dimanche 9 Novembre 2014 - 15h00
5.30
Histoires et anecdotes des métiers de bouche

Histoires et anecdotes des métiers de bouche

Pour les hommes, l’alimentation n’est pas que le simple fait de se nourrir, c’est aussi une réalité culturelle et seront donc évoqués : les tabous alimentaires, les légendes autour du pain, les cuisiniers célèbres, l’origine des compagnons boulangers et cuisiniers, l’organisation sociale des métiers de bouche, l’histoire des spécialités régionales, etc.  

 

Dimanche 28 Septembre 2014 - 15h00
5.30
Les métiers des bords de Loire

Les métiers des bords de Loire

Dans le cadre de la valorisation du Val de loire, patrimoine mondial. L’eau du fleuve a favorisé l’implantation d’activités particulières : tanneries, teintureries, culture du chanvre, corderie et charpente pour la batellerie, moulins, pêcheries, osiériculture et vannerie…

 

Dimanche 18 Janvier 2015 - 15h00
5.30
Le regard des compagnons sur le Val de Loire

Le regard des compagnons sur le Val de Loire

Dans le cadre de la valorisation du Val de Loire, patrimoine mondial.
Les récits de tour de France et les chansons témoignent de l’attractivité exercée par la Touraine sur les compagnons : douceur de vivre, embauche assurée, vie compagnonnique active et… jolies tourangelles auxquels les jeunes compagnons ne restaient pas insensibles...

Dimanche 15 Février 2015 - 15h00
5.30
Quand les compagnons se lèvent pour défendre leur idéal

Quand les compagnons se lèvent pour défendre leur idéal

Dans le cadre du Printemps des Poètes (thème national : « L’insurrection poétique »).
Déambulation dans le musée et lectures de poésies de compagnons et d’ouvriers appelant à la révolte contre l’injustice sociale, les divisions entre compagnons, la vieillesse et la mort.

 

Dimanche 8 Mars 2015 - 15h00
5.30
Argot et mots secrets des compagnons

Argot et mots secrets des compagnons

Pour exprimer sa forte identité, le Compagnonnage s’est doté d’un vocabulaire spécifique que les « profanes » ne comprennent pas. Les compagnons ont créé des mots secrets  pour renforcer la cohésion du groupe et  pour échapper à ceux qui les menaçaient.  Ils ont institué des « mots de passe » et un argot permettant aux seuls compagnons de s’identifier lors de leur tour de France. Laurent Bastard nous dévoile les secrets de ce singulier florilège, imagé et poétique, où les « bons drilles » côtoient les « Indiens », « topent », « sautent » ou « brûlent », avant de se rendre en « ville de boîte » et en « cayenne ».

Dimanche 29 Mars 2015 - 15h00
5.30
ANNULATION : Gâteaux d'hier et d'aujourd'hui

ANNULATION : Gâteaux d'hier et d'aujourd'hui

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie.
Par Laurent BASTARD et Stephane GUÉRIN, compagnon pâtissier. La pâtisserie évolue selon les modes et les aspirations diététiques, mais la farine, le sucre et les arômes de chocolat et de fruits demeurent, pour le plaisir des papilles ! Recettes et dégustations ponctueront cette visite pour les gourmand(e)s !

Dimanche 27 Septembre 2015 - 15h00
5.30
Où se loger durant le tour de France ?

Où se loger durant le tour de France ?

Durant leur tour, une partie des compagnons prenaient pension chez la Mère, dans l’hôtel-restaurant qu’elle tenait avec son mari. Mais d’autres étaient logés chez leur patron et partageaient ses repas. Or, il y avait de bons patrons où l’on mangeait bien et d’autres qui ne se souciaient guère du confort de leurs ouvriers… Les Mémoires des compagnons fourmillent d’anecdotes tragi-comiques sur ce sujet…

 

Dimanche 17 Janvier 2016 - 15h00
5.50
Comment parlait-on des métiers aux enfants du XIXe siècle ?

Comment parlait-on des métiers aux enfants du XIXe siècle ?

Aujourd’hui délaissés par les éditeurs, les métiers étaient très présents au XIXe siècle dans les livres pour enfants. Les petits ouvriers y accomplissent un parcours initiatique semé d’épreuves, les artisans sont tantôt des modèles de vertu ou des êtres sordides, mais dans tous les cas les métiers et le travail sont à la base d’un enseignement moral.

 

Dimanche 14 Février 2016 - 15h00
5.50
Quand les poètes chantaient les métiers au XXe siècle

Quand les poètes chantaient les métiers au XXe siècle

Dans le cadre du Printemps des poètes, thème national : "Le Grand XXe".
Les poèmes exaltant les « vieux métiers » sont ceux de la nostalgie au XXe siècle. Ils font place à des œuvres illustrant le progrès technique, l’essor de l’industrie, la condition des ouvriers d’usine. La poésie témoigne des craintes et des espoirs face à un monde en profond bouleversement.

Dimanche 13 Mars 2016 - 15h00
5.50
La confection du chef-d'oeuvre, une étape difficile

La confection du chef-d'oeuvre, une étape difficile

Avant d’être reçu compagnon, l’aspirant doit prouver qu’il maîtrise son métier. Il lui faut présenter aux compagnons une « maquette », un « chef-d’œuvre », un « travail de réception »… Comment vit-il cette épreuve difficile, sous l’œil critique de ses aînés ?

 

Dimanche 19 Février 2017 - 15h00
5.80
La chanson des métiers

La chanson des métiers

Les chansons de métiers sont nombreuses : le forgeron, le maçon, le tisserand, le cordonnier… tous ont eu leur poète pour les célébrer et parfois s’en moquer. Découverte de dix œuvres méconnues du XIXe siècle.

 

Dimanche 12 Mars 2017 - 15h00
5.80
Gâteaux d’hier et d’aujourd’hui

Gâteaux d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie. Malgré les exigences diététiques, la farine, le sucre, les oeufs, la crème et autres succulents ingrédients sont toujours utilisés pour le plaisir des papilles. Un compagnon pâtissier vous dévoilera ses recettes et vous fera déguster ses produits.

Dimanche 25 Septembre 2016 - 15h00
5.50
Saint Martin et le monde des métiers

Saint Martin et le monde des métiers

Dans le cadre de l’année martinienne, il était nécessaire de rappeler pourquoi saint Martin a été ici et là le patron des tailleurs d’habit, des maréchaux-ferrants, des policiers, des vignerons, des hôteliers, des voyageurs…

 

Dimanche 20 Novembre 2016 - 15h00
5.50
Le travail vu par les écrivains

Le travail vu par les écrivains

En quels termes des écrivains, qui n’étaient pas familiers de la vie paysanne, ouvrière et artisanale, ont-ils restitué l’atmosphère des champs, des ateliers et des chantiers? Promenade littéraire en compagnie de George Sand, Emile Zola, Eugène Sue, Arthur Rimbaud…

Dimanche 22 Janvier 2017 - 15h00
5.80
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous