Expositions

Une exposition est présentée chaque année, durant l’été, sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre 2017,  9h-12h30 – 14h-18h.

"Sans être duc, baron, marquis ou comte, nous, compagnons, nous avons un blason, depuis longtemps, nous le portons sans honte, car il est pur de toute trahison", écrivait en 1864 le compagnon cordier du Devoir Pierre CALAS dans sa chanson Le Blason, qui est toujours interprétée par les compagnons d’aujourd’hui.

L'exposition souligne le sentiment de noblesse et de dignité des hommes de métier qui ne déchoient pas en travaillant de leurs mains, à travers la variété des blasons de métiers, les règles qui président à leur création (couleurs, assemblages), les outils qui les composent et l’évolution qu’ils subissent lorsque de nouveaux métiers sont intégrés au sein des compagnonnages.
Sont présentés des chefs-d'œuvre de compagnons, des estampes, de grandes photographies, ou encore des céramiques.

Des activités imaginées pour les enfants, afin de les initier à l'héraldique et leur apprendre à composer leur propre blason sont également au rendez-vous.

Entrée gratuite
Salle capitulaire des Celliers Saint-Julien (accès par le parvis de l'église Saint-Julien ou par le parking Prosper-Mérimée).

Mardi 1 Août 2017 au dimanche 10 septembre 2017