Expositions

Une exposition est présentée chaque année, durant l’été, sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre, tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le 14 juillet.

Le métier a ses titres de noblesse et les compagnons sont fiers de leur association. Tous chantent encore Le Blason, du cordier Pierre Calas, qui commence par ces vers :
« Sans être duc, baron, marquis ou comte,
Nous, compagnons, nous avons un blason,
Depuis longtemps, nous le portons sans honte,
Car il est pur de toute trahison. »
A l’instar des grandes familles, les compagnons de chaque corps de métier ont en effet adopté des « blasons » constitués d’outils et de symboles.
L’exposition présente une partie de ces armoiries professionnelles en grandeur nature et explique leur signification subtile. Leur sont associés plusieurs chefs-d’œuvre et estampes ornés de ces figures qui expriment l’appartenance à un groupe et les valeurs qui lui sont propres.

Entrée gratuite

Salle capitulaire des Celliers Saint-Julien (accès par le parvis de l'église Saint-Julien ou par le parking Prosper-Mérimée).

Lundi 19 Juin 2017 au dimanche 10 septembre 2017