Archives

Une exposition est présentée chaque année, durant l’été, sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Le compas dans l’œil

Fermé le 14 juillet.
Le compas est un instrument utilisé dans de nombreuses professions, de l’architecte au charpentier, en passant par le cordonnier, le forestier ou le serrurier, et bien d’autres encore. En bois ou en métal, à branches ou à coulisse, muni de jambes et d’un œil, le compas sert à mesurer, reporter et tracer. A partir des collections de Lionel Royer et René Verstraete, l’exposition met en scène cet instrument universel et chargé de symbolisme.

Jeudi 1 Juillet 2010 au mardi 31 août 2010 - 09h00
Journées européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le plasticien Blaise Raymond présente ses très originales créations en céramique sur le thème des « Enclumes ». Petites ou grandes, campées sur leurs quatre pieds, à la fois massives et élancées, les étranges enclumes de Blaise Raymond résultent de la transformation d’un instrument de travail en objet décoratif. D’autres outils sont aussi présentés. L’exposition, ouverte pour les Journées du Patrimoine, se prolonge jusqu’au dimanche 3 octobre.

Samedi 18 Septembre 2010 au dimanche 3 octobre 2010 - 10h00
Les révolutions ouvrières au XIXe siècle

En 1830, le règne de Charles X prend fin et Louis-Philippe monte sur le trône. En 1848, il en est chassé et la IIe République est instaurée jusqu’au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, en 1851. En 1871, le Second Empire s’écroule, la Commune de Paris est proclamée en mars et s’achève dans le sang à la fin mai. Lors de ces trois épisodes révolutionnaires, des compagnons de tous métiers s’engagèrent pour défendre leur liberté et leur idéal. A travers des gravures, estampes, journaux, objets de toutes sortes, issus de la collection de Patrick Fonteneau, l’exposition retrace ces trois révolutions qui marquèrent l’histoire ouvrière du XIXe siècle.

9h - 12h30 / 14h – 18h. FERME LE 14 JUILLET

Vendredi 1 Juillet 2011 au dimanche 18 septembre 2011
Les révolutions ouvrières au XIXe siècle.

9h - 12h30 / 14h – 18h

Lundi 1 Août 2011 au dimanche 18 septembre 2011
Les révolutions ouvrières au XIXe siècle.

9h - 12h30 / 14h – 18h

Jeudi 1 Septembre 2011 au dimanche 18 septembre 2011
L’imprimeur a bon caractère

Pour son exposition d’été, le musée présente une évocation de l’imprimerie d’antan, avant l’ère du numérique. Depuis sa naissance au XVe siècle jusqu’au milieu du XXe, l’imprimerie constitue un univers passionnant, par ses procédés techniques, ses polices de caractères, son vocabulaire… Sont aussi exposés les supports pour la reproduction des images : bois gravés, plaques de cuivre et d’acier, pierres lithographiques… Toutes ces pièces proviennent de la collection de M. Méchin et de l’association « Typographie d’antan ». Un espace pour les enfants (« le cassetin du petit typo ») leur permettra de s’initier aux techniques de l’imprimerie par des travaux pratiques.
Exposition présentée dans la salle capitulaire (accès par le parvis de l’église Saint-Julien).

9 h - 12 h 30 / 14 h -18 h. FERME LE 14 JUILLET

Lundi 2 Juillet 2012 au dimanche 16 septembre 2012

9 h - 12 h 30 / 14 h -18 h. FERME LE 14 JUILLET

Mercredi 1 Août 2012 au dimanche 16 septembre 2012
L’imprimeur a bon caractère

Pour son exposition d’été, le musée présente une évocation de l’imprimerie d’antan, avant l’ère du numérique. Depuis sa naissance au XVe siècle jusqu’au milieu du XXe, l’imprimerie constitue un univers passionnant, par ses procédés techniques, ses polices de caractères, son vocabulaire… Sont aussi exposés les supports pour la reproduction des images : bois gravés, plaques de cuivre et d’acier, pierres lithographiques… Toutes ces pièces proviennent de la collection de M. Méchin et du Musée de la Typographie, 13, rue Albert Thomas, à Tours .

Démonstrations de fabrication de papier recyclé et d'impression sur une presse à épreuves pour les enfants, le mercredi de 10h à 11h30.

9 h - 12 h 30 / 14 h -18 h.

Samedi 1 Septembre 2012 au dimanche 16 septembre 2012

9h-12h30 – 14h-18h.

L’exposition d’été du musée du Compagnonnage est consacrée cette année aux moyens de transport. Elle coïncide avec la mise en service du tramway et son passage devant le musée. Elle permet de mesurer l’ingéniosité humaine et les progrès accomplis pour faciliter le déplacement des personnes et le transport des marchandises.

Des jeux et ateliers libres sont proposés aux enfants à partir de 5 ans : faire avancer un bateau à l'aide d'un élastique ou d'un bateau de baudruche, imaginer et dessiner un moyen de transport fantastique ou futuriste.

Salle capitulaire des Celliers Saint-Julien (accès par le parvis de l'église Saint-Julien ou par le parking Prosper Mérimée).

Lundi 15 Juillet 2013 au lundi 30 septembre 2013

Jeudi 1 Août 2013 au lundi 30 septembre 2013

Dimanche 1 Septembre 2013 au lundi 30 septembre 2013
Le pain dans la Grande Guerre

Du 1 juillet au 14 septembre 2014 ; 9h-12h30 – 14h-18h.

Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, les boulangers mobilisés ont dû cuire du pain sans relâche pour nourrir les Poilus. Ceux qui demeuraient dans les régions touchées par les combats ont subi les bombardements et partout en France ils manquèrent cruellement d’ouvriers pour nourrir la population avec ce qui était encore l’aliment de base. Les compagnons boulangers ont payé un lourd tribut à la défense de la patrie et l’exposition leur rend hommage. Elle a été conçue et prêtée par le Centre de recherches et d’études sur la boulangerie et ses compagnonnages

Entrée gratuite. FERMÉ LE 14 JUILLET

Mardi 1 Juillet 2014 au dimanche 14 septembre 2014
Le pain dans la Grande Guerre