Expositions

Une exposition est présentée chaque année, durant l’été, sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre, tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le 14 juillet.

Le métier a ses titres de noblesse et les compagnons sont fiers de leur association. Tous chantent encore Le Blason, du cordier Pierre Calas, qui commence par ces vers :
« Sans être duc, baron, marquis ou comte,
Nous, compagnons, nous avons un blason,
Depuis longtemps, nous le portons sans honte,
Car il est pur de toute trahison. »
A l’instar des grandes familles, les compagnons de chaque corps de métier ont en effet adopté des « blasons » constitués d’outils et de symboles.
L’exposition présente une partie de ces armoiries professionnelles en grandeur nature et explique leur signification subtile. Leur sont associés plusieurs chefs-d’œuvre et estampes ornés de ces figures qui expriment l’appartenance à un groupe et les valeurs qui lui sont propres.

Entrée gratuite

Salle capitulaire des Celliers Saint-Julien (accès par le parvis de l'église Saint-Julien ou par le parking Prosper-Mérimée).

Lundi 19 Juin 2017 au dimanche 10 septembre 2017
Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre 2017,  9h-12h30 – 14h-18h. Fermé le 14 juillet.

"Sans être duc, baron, marquis ou comte, nous, compagnons, nous avons un blason, depuis longtemps, nous le portons sans honte, car il est pur de toute trahison", écrivait en 1864 le compagnon cordier du Devoir Pierre CALAS dans sa chanson Le Blason, qui est toujours interprétée par les compagnons d’aujourd’hui.

L'exposition souligne le sentiment de noblesse et de dignité des hommes de métier qui ne déchoient pas en travaillant de leurs mains, à travers la variété des blasons de métiers, les règles qui président à leur création (couleurs, assemblages), les outils qui les composent et l’évolution qu’ils subissent lorsque de nouveaux métiers sont intégrés au sein des compagnonnages.
Sont présentés des chefs-d'œuvre de compagnons, des estampes, de grandes photographies, ou encore des céramiques.

Des activités imaginées pour les enfants, afin de les initier à l'héraldique et leur apprendre à composer leur propre blason sont également au rendez-vous.

Samedi 1 Juillet 2017 au dimanche 10 septembre 2017
Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre 2017,  9h-12h30 – 14h-18h.

Mardi 1 Août 2017 au dimanche 10 septembre 2017
Les blasons de métiers

Du 19 juin au 10 septembre 2017,  9h-12h30 – 14h-18h.

Vendredi 1 Septembre 2017 au dimanche 10 septembre 2017