Expositions

Une exposition est présentée chaque année, durant l’été, sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Nous aussi nous avons un blason !

Le métier a ses titres de noblesse et les compagnons sont fiers de leur association. Tous chantent encore Le Blason, du cordier Pierre Calas, qui commence par ces vers :
Car il est pur de toute trahison. »
A l’instar des grandes familles, les compagnons de chaque corps de métier ont en effet adopté des « blasons » constitués d’outils et de symboles.
L’exposition présente une partie de ces armoiries professionnelles en grandeur nature et explique leur signification subtile. Leur sont associés plusieurs chefs-d’œuvre et estampes ornés de ces figures qui expriment l’appartenance à un groupe et les valeurs qui lui sont propres.

Lundi 19 Juin 2017 au dimanche 10 septembre 2017

Samedi 1 Juillet 2017 au dimanche 10 septembre 2017