Animations

Régulièrement, des animations sont organisées au musée : démonstrations de savoir faire, découverte nocturne des collections, rencontres avec des compagnons, lectures et chansons...

Journées Européennes du Patrimoine

À partir de 10h, les compagnons des Devoirs Unis déploieront leur savoir-faire sous vos yeux !
Un forgeron et un tailleur de pierre seront installés dans la cour du musée, tandis qu'un menuisier, un ébéniste, un vitrailliste se mettront à l'œuvre  dans la salle capitulaire de l'église Saint-Julien. Le marteau frappera le fer, la scie coupera le bois, le diamant coupera le verre et les chants compagnonniques résonneront sous les voûtes ! Les compagnons seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur leur métier, le Compagnonnage et les parcours professionnels proposés aux jeunes.

À 10h une visite guidée "Découverte de 10 chefs-d'oeuvre majeurs" est proposée le samedi et le dimanche. Serrurerie, couverture, charpente, menuiserie, tonnellerie, saboterie, boulangerie, corderie révéleront tous leurs secrets.

Le musée quant à lui sera ouvert gratuitement. Les visiteurs y découvriront les chefs-d’œuvre, les outils et les souvenirs des compagnons du tour de France. Plus de 400 maquettes sont exposées, réalisées par des compagnons charpentiers, tailleurs de pierre, sabotiers, serruriers, couvreurs, pâtissiers… Tableaux, cannes, céramiques, illustrent l’importance du Compagnonnage en Touraine.

Samedi 16 Septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017