Animations

Régulièrement, des animations sont organisées au musée : démonstrations de savoir faire, découverte nocturne des collections, rencontres avec des compagnons, lectures et chansons...

Des jeux pour les enfants

Tous pour un !

Si vous deviez construire une maison, par où commencer… La cheminée, l'escalier, le mur ? Dans notre région, nous pouvons utiliser de la pierre, mais laquelle ? Orientés par un livret-jeu, les enfants imagineront au musée la mise en place d'un chantier, en organisant eux-mêmes le travail des artisans.

À partir de 7 ans / Visite libre

Les P'tits compagnons s'amusent

Avec ses gommettes, ses jeux d'observation et de dessin, ce livret haut en couleurs permet aux enfants de moins de 7 ans de visiter le musée de manière plus autonome et de profiter de ce moment bien à eux, comme les grands !

À partir de  4 ans  / Visite libre

jeux gratuits, sur demande à l'accueil du musée.

Samedi 8 Juillet 2017 au lundi 31 juillet 2017
Des jeux pour les enfants

Tous pour un !

Si vous deviez construire une maison, par où commencer… La cheminée, l'escalier, le mur ? Dans notre région, nous pouvons utiliser de la pierre, mais laquelle ? Orientés par un livret-jeu, les enfants imagineront  la mise en place d'un chantier, en organisant eux-mêmes le travail des artisans.

À partir de 7 ans / Visite libre

Les P'tits compagnons s'amusent

À partir de  4 ans  / Visite libre

Jeux gratuits,  sur demande à l'accueil du musée.

Mardi 1 Août 2017 au dimanche 3 septembre 2017
Journées Européennes du Patrimoine

À partir de 10h, les compagnons des Devoirs Unis déploieront leur savoir-faire sous vos yeux !
Un forgeron et un tailleur de pierre seront installés dans la cour du musée, tandis qu'un menuisier, un ébéniste, un vitrailliste se mettront à l'œuvre  dans la salle capitulaire de l'église Saint-Julien. Le marteau frappera le fer, la scie coupera le bois, le diamant coupera le verre et les chants compagnonniques résonneront sous les voûtes ! Les compagnons seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur leur métier, le Compagnonnage et les parcours professionnels proposés aux jeunes.

À 10h une visite guidée "Découverte de 10 chefs-d'oeuvre majeurs" est proposée le samedi et le dimanche. Serrurerie, couverture, charpente, menuiserie, tonnellerie, saboterie, boulangerie, corderie révéleront tous leurs secrets.

Le musée quant à lui sera ouvert gratuitement. Les visiteurs y découvriront les chefs-d’œuvre, les outils et les souvenirs des compagnons du tour de France. Plus de 400 maquettes sont exposées, réalisées par des compagnons charpentiers, tailleurs de pierre, sabotiers, serruriers, couvreurs, pâtissiers… Tableaux, cannes, céramiques, illustrent l’importance du Compagnonnage en Touraine.

Samedi 16 Septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017
Le blason

Mercredi 19 juillet à 10h30.

Qu’est-ce qu’un blason ?  Après une visite du musée et de l'exposition temporaire "Les blasons de métiers",  les enfants auront pour mission de développer leur créativité autour de la conception sur papier cartonné de leur propre blason. Voilà l’occasion d’imaginer des symboles, des formes et des couleurs qui représenteront  leur personne du premier coup d’œil !

Durée : 1h30
Attention, nombre limité à 10 participants : réservation obligatoire au 02 47 21 62 20

Mercredi 19 Juillet 2017 - 10h30
Présentation des collections pour tous

Tous les jours à 15h, sauf le 14 juillet.

La présentation des collections (introduction à la visite) est destinée aux groupes le reste de l'année.
Cet été, tous les visiteurs individuels pourront également en bénéficier.

Cette présentation sera suivie d’une visite libre, avec jeux de piste et d'observation pour les enfants.

Réservé au public individuel

Entrée : 5,80 € / 4.00 € - gratuit -12 ans
Durée : 30 mn

Samedi 1 Juillet 2017 au lundi 31 juillet 2017
Présentation des collections pour tous

Tous les jours à 15h, sauf le samedi 26 août.

Cet été, tous les visiteurs individuels pourront également en bénéficier.

Réservé au public individuel

Entrée : 5,80 € / 4.00 € - gratuit -12 ans
Durée : 30 mn

Mardi 1 Août 2017 au jeudi 31 août 2017 - 00h00
Le blason

Lundi 24 juillet à 10h30.

Lundi 24 Juillet 2017 - 10h30
Le blason

Vendredi 11 août à 10h30.

Vendredi 11 Août 2017 - 10h30

Vendredi 4 août à 10h30.