Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage
Imprimer

Gloire à Dieu
Honneur aux compagnons

 

Règlement de la société

 

Article premier : Tout ouvrier, compagnon ou aspirant qui, en entrant, ne salueront pas la Mère, seront à l’amende d’une bouteille de vin.

Article 2ème : Tout compagnons ou aspirants qui appelleront la mère « Madame » et le père « Monsieur » seront à l’amende d’une bouteille.

Article 3ème : Tout compagnon ou aspirant qui s’assoiront sur les tables ou meubles seront à l’amende d’une bouteille.

Article 4ème : Tout ouvrier qui entre soi se donneront un surnom seront à l’amende d’une bouteille.

Article 5ème : Tout aspirant qui tutoiera un compagnon sera à l’amende d’une bouteille.

Article 6ème : Tout compagnons ou aspirants qui ne se rendront pas deux fois par semaine chez la mère seront à l’amende de 1 franc s’il ne donne pas de bonne raison des causes qui leur en auront empêché.

Article 7ème : Tout compagnon ou aspirant qui se coucheront sur les lits pendant le jour seront à l’amende d’une bouteille.

Article 8ème : Tout compagnon ou aspirant qui se rendront chez la mère après quatre heures sans travailler, avec leur tablier ou les bras nus, seront à l’amende d’une bouteille.

Article 9ème : Tout compagnon ou aspirants qui feront des jeux de mains chez la mère seront à l’amende d’une bouteille.

Article 10ème : Tout comp∴ ou asp∴ qui monteront en chambre le jour de l’assemblée sans avoir des bas et qui ne restera pas la tête découverte tout le temps de l’assemblée sera à l’amende d’une bouteille.

Article 11ème : Tout Compagnon ou aspirant qui se disputera chez la mère sera à l’amende d’une bouteille, mais s’il y a des coups de portés, à l’amende de trois francs.

Article 12ème : Tout compagnon ou aspirant qui liront le règlement le chapeau sur la tête seront à l’amende d’une bouteille.

Article 13ème : Tout ouvrier qui touchera à la canne d’un compagnon ailleurs que par l’embout sera à l’amende d’une bouteille.

Article 14ème : Tout compagnon ou aspirant qui mangeront chez la mère sans se laver les mains seront à l’amende d’une bouteille.

Article 15ème : Tout compagnon ou aspirant qui joueront de l’argent chez la mère : à l’amende d’une bouteille.

Article 16ème : Tout compagnon ou aspirant qui en décoiffera un autre sera à l’amende d’une bouteille ; il en sera de même de celui qui fumera étant assis à la table où l’on chantera des chansons de compagnons.

Article 17ème : Tout compagnon ou aspirant qui allumera sa pipe à la chandelle sera à l’amende d’une bouteille ; il en sera de même de celui qui l’éteindra et qui la laissera allumée par un autre.

Article 18ème : celui qui chantera des chansons malhonnêtes sera à l’amende d’une bouteille.

Article 19ème : tout compagnon qui entre eux s’appelleront « Monsieur » seront à l’amende d’une bouteille.

Article 20ème : Tout compagnon ou aspirant qui trinqueront avec celui qui sera à l’amende et qui boiront avant lui, à moins qu’il y ait 5 minutes que le vin soit dans les verres et avant de boire ne diront pas « A la santé de l’amende et de celui qui la paye » en se découvrant la tête seront à l’amende d’une bouteille et ceux qui refuseront de payer l’amende qu’ils auront méritée y seront du double, et s’ils ne le veulent pas ils seront chassés.

Article 21 : Tout compagnon ou aspirant qui fumeront en chambre seront à l’amende d’une bouteille ; il en sera de même de ceux qui jureront ou qui tiendront une conversation malhonnête.

Article 22 : Tout compagnon ou aspirant qui mettront leur chapeau sur la table seront à l’amende d’une bouteille.

Article 23 : Tout compagnon ou aspirant qui lâcheront des rots ou qui feront entendre des vents seront à l’amende d’une bouteille…

Saumur le 15 août 1846

Fait par Ouvrard Louis, natif de Saumur dépt de Maine-et-Loire reçu compagnon à La Rochelle pour l’Assomption le 15 août 1842 sous le nom de Saumur le Génie du Devoir à l’âge de 21 ans.

Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous