Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage
Imprimer

Bibliothèque

Depuis le XIXe siècle, le Compagnonnage est le sujet de nombreux livres : Mémoires de compagnons, recueils de chansons, études historiques et ethnologiques. Il en est de même des métiers d’artisanat et autres techniques.

Que renferme la bibliothèque ?

Que renferme la bibliothèque ?

Environ 2000 titres de livres dont les principaux thèmes sont le Compagnonnage et les techniques (métiers du bois, des métaux, de la pierre, etc.) mais aussi l’histoire sociale, les arts et traditions populaires, etc. Le catalogue de la bibliothèque du musée est fusionné avec ceux des autres bibliothèques et centres de documentation des sites culturels municipaux. Ils sont accessibles sur le site de la bibliothèque municipale de Tours www.bm-tours.fr.

Si vous connaissez déjà l’auteur et le titre du livre qui vous intéresse, faites votre recherche sur ce site. A noter que plusieurs exemplaires du même livre peuvent être conservés dans les différents centres de documentation de la ville de Tours. Leur localisation figure sur le résultat de votre recherche.

Les ouvrages de la bibliothèque du musée du Compagnonnage sont exclus du prêt. Pour les consulter sur place, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone (02 47 21 62 20) ou par courriel (museecompagnonnage@ville-tours.fr).

Certaines publications ne sont pas cataloguées (revues, journaux…). N’hésitez pas à nous interroger si vous recherchez un sujet précis : nous nous efforcerons de vous satisfaire ou d’orienter votre recherche vers d’autres bibliothèques.

Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous