Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Charpente-Construction bois Un Métier d'Avenir pour le 21e siècle

A travers cet ouvrage, le lecteur peut découvrir l'évolution du métier, du milieu du 19° siècle jusqu'à nos jours, par la présentation chronologique d'ouvrages spécialisés selon des techniques alors nouvelles et des "savoir-faire" qui sont la preuve de l'audace et de la passion d'hommes exerçant ce métier.

Pendant la deuxième moitié du 20° siècle les Compagnons du Devoir ont eu un rôle important pour notre métier de charpente construction bois.

Au sein des entreprises d'abord les Compagnons du Devoir ont contribué à l'élaboration de nouvelles techniques donnant ainsi un nouvel essor à notre métier.

Ce présent ouvrage aborde en parallèle les techniques et une page d'histoire du compagnonnage des charpentiers.

Néanmoins il serait injuste de ne pas rendre hommage à nos entreprises ainsi qu'aux hommes de métier, ingénieurs, architectes, non compagnonniques, qui ont fait beaucoup pour le métier et la jeunesse. Par voie de conséquence le métier est toujours en progression.

Des légendes accompagnent les photographies qui permettront au lecteur de distinguer et localiser les ouvrages afin de les observer plus en détail.

En parallèle à cette chronologie, est décrite l'évolution de la profession, d'organismes complémentaires tel que le compagnonnage avec des réflexions sur et la place de l'homme, de son rôle et l'organisation qu'il doit avoir pour ce métier au service de la cité.

Des ouvrages originaux, voir insolites, sont ainsi présentés de par les originalités, leur prouesses techniques  agrémentes de commentaires spécifiques et particuliers.

A la fois un recueil pouvant servir de repère, éventuellement de référence pour certains, et un ouvrage plus culturel pour d'autres, il est destiné à procurer du plaisir et de la curiosité pour tous les néophytes et les professionnels.

Ephrem LONGEPE – 2016

Format 210 x 295 mm,  353 pages. Illustrations N&B et couleurs
ISBN : 978-2-9558557-0-2

Référence : 120831

35.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous