Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Fragments d'histoire du compagnonnage 7

Ce volume rassemble et enrichit d’annexes et d’illustrations les conférences données au Musée du Compagnonnage en 2004.

L’exploration détaillée des sociétés compagnonniques est poursuivie par Laurent Bastard avec celle des tanneurs-corroyeurs du Devoir, étudiés à la fois sous l’angle du métier et sous celui de leur association. Daniel Patoux analyse pour sa part celle des menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté ou «Gavots», à partir des surnoms qu’ils se sont donnés aux XVIII ème et XIXème siècles.

Les traditions du Compagnonnage sont abordées par René Lambert, qui étudie le pèlerinage à la Sainte-Baume et plus particulièrement l’histoire des «couleurs» (rubans) que venaient y acquérir les Compagnons du Devoir. Jean Philippon analyse quant à lui la richesse symbolique des images compagnonniques au XIXème siècle.

L’évolution des métiers est également traitée avec Jean Mopin, qui décrit celle du maréchal-ferrant au cours du siècle qui vient de s’écouler. La culture ouvrière n’est pas oubliée: Jean-Marie Moine nous offre un riche florilège de chansons de métiers et nous rappelle que la chanson était autant une distraction qu’un moyen d’expression.

 

Laurent Bastard / Jean-Marie Moine / Daniel Patoux / Jean Mopin / René Lambert / Jean Philippon – 2006

 

Format 210 x 300 mm 223 pages Illustrations N&B

ISBN 2-9514614-5-3

 

Référence : 120107

10.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous