Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Fragments d'histoire du compagnonnage 6

Avec ce sixième recueil de conférences, de nouveaux aspects peu connus du monde compagnonnique sont offerts aux lecteurs.

Laurent Bastard y évoque les saints patrons des métiers, les motifs de leur adoption et les fêtes qui leurs sont consacrées, temps forts des réceptions et de la fraternité mais aussi des rixes et des excès.

L’histoire des Compagnons tisseurs-ferrandiniers du Devoir, ouvriers qualifiés, organisés et revendicatifs, nous est contée depuis leur fondation lyonnaise en 1831 jusqu’à leur extinction un siècle plus tard.

Joël Puisais, Compagnon plâtrier du Devoir, évoque l’histoire et les traditions de sa corporation à travers une documentation inédite. Nés sous la tutelle des charpentiers lorsque l’emploi du plâtre se généralisa dans le bâtiment au XVIII ème siècle, les Compagnons plâtriers ont réussi à transmettre leur Devoir jusqu’à nos jours, surmontant les divisions internes et l’évolution de leurs techniques.

Enfin, Jean-Marie Moine, enseignant à l’Université de Tours, nous introduit dans le monde extrêmement riche des chansons ouvrières. Si celles des Compagnons expriment la fraternité, le Devoir et les joies du tour de France, les chansons syndicales attestent de la dureté du monde industriel, de la naissance ouvrière et des nouveaux espoirs des travailleurs à la fin du XIX ème siècle.

 

Laurent Bastard / Jean-Marie Moine / Joël Puisais – 2004

 

Format 210 x 300 mm 143 pages Illustrations N&B

ISBN 2-9514614-4-5

Référence : 120106

10.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous