Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Fragments d'histoire du compagnonnage 5

Pour quelles raisons, en 1880, un petit groupe de Compagnons du Devoir nantais institua-t-il un ordre de chevalerie associé à la caisse de retraite du Ralliement? En affirmant être les fils spirituels des Templiers et de leur dernier grand maître Jacques de Molay, ces Compagnons ont fédéré le Devoir face à la Fédération compagnonnique jugée trop moderniste.

Le Compagnonnage est-il un mode d’association professionnelle typiquement français ou bien trouve-t-il un équivalent avec la Bauhütte, Confraternité des tailleurs de pierre du Saint Empire Romain Germanique?

La Canne des Compagnons associait-elle autant d’usages, de significations et de symbole qu’il y eut de Devoirs? Du bâton de marche à la canne guerrière, de la canne utilitaire à l’objet à l’objet symbolique et rituel, la canne est un attribut constant du Compagnon et sa fabrication délicate accroît sa valeur.

Comment produire plus de fonte en limitant la déforestation? C’est ce que l’anglais Darby réussira en substituant le coke au charbon de bois.

Autant de sujets traités en profondeur par Laurent Bastard, Jean-Michel Mathonière, Jean Philippon, Serge Etienne et Jacques Corbion.

 

Laurent Bastard / Jean-Michel Mathonière / Jacques Corbion / Jean Phillipon / Serge Etienne – 2003

 

Format 210 x 300 mm 141 pages Illustrations N&B

ISBN 2-951461-3-7

Référence : 120105

10.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous