Français Anglais Musée du compagnonnage à Tours
Musée du Compagnonnage
Musée du Compagnonnage

Livres DVD

Fragments d'histoire du compagnonnage 1

Appréhender l'histoire du Compagnonnage n'est pas chose aisée. Sa durée même –du Moyen Âge à nos jours- suppose la connaissance du contexte plus général de la société au sein de laquelle évolue ce mouvement ouvrier. De plus, société initiatique attachée au secret des ses rites, société souvent menacée par les autorités et conduite à la discrétion, société donnant la primauté à l'oral sur l'écrit, le Compagnonnage n'a laissé aux chercheurs que des fragments d'archives sur lesquelles ils peuvent travailler, surtout pour les périodes les plus anciennes de son histoire. Le singulier, enfin du mot « compagnonnage », qui s’est substitué au pluriel « Devoirs » depuis le XIXe siècle, conduit à généraliser ce qui est pourtant spécifique à chacune des sociétés de métiers composant « le »Compagnonnage.

Depuis un siècle, on doit cependant à quelques auteurs d’avoir fait sensiblement progresser la connaissance du monde compagnonnique. Etienne Martin Saint-léon (le Compagnonnage, 1901), Emile Coornaert (Les Compagnonnages, 1966), Roger Lecotté et des historiens plus spécialisés, se sont attachés à montrer l’originalité, la richesse, la compléxité des faits et de la « culture » des compagnonnages.

Il appartenait au musée de Tours, dans le cadre du trentenaire de sa fondation, de contribuer à une meilleure connaissance du passé compagnonnique en organisant un cycle de neuf conférences dues aux meilleurs spécialistes du sujet.


-Villard de Honnecourt  et la pensée technique au XIIIe siècle
-Jacques-Louis Ménétra, un Compagnon vitrier au XVIIIe siècle
-Les tailleurs de pierre, un compagnonnage méconnu
-Quand Martin Nadaud maniait la truelle... (1830-1849) ; conditions de vie des maçons migrants
-Agricol Perdiguier dit "Avignonnais la Vertu" (1805-1875)
-Aux origines de l'Union Compagnonnique
-Roger Lecotté et le Compagnonnage
-Pierre Louis et la renaissance des Gavots
-La permanence du Compagnonnage au XXe siècle

Roland Bechmann / Laurent Bastard / Pierre Urien / Jean Briquet / Jean Philippon / Christien Chenault / Marie-Maguelone Moreau / François Icher - 1999

Format 210 x 300 mm 135 pages illustrations N&B

 

Référence : 120101

10.00€
Escalier à dessous coulissant
(1825)

Musée du Compagnonnage

8 rue Nationale
37000 Tours
Tél : 02 47 21 62 20

Escalier à dessous coulissant (1825) Plan d'accès
Contactez nous